Déployer une démarche RSE dans mon entreprise.

- Agrandir l'image, .JPG 35Ko (fenêtre modale)

Déployer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans l'entreprise c'est s'efforcer d'avoir une approche globale et objective de ses enjeux, des parties prenantes impliquées et des solutions à mettre en œuvre.

Les chefs d'entreprise partagent souvent les mêmes préoccupations, notamment dans les TPE/PME. Pourtant chacune se distingue par son histoire, son dirigeant, ses équipes, les particularités de son marché et de son environnement concurrentiel. Chacune entretient des liens particuliers avec ses fournisseurs et ses partenaires; toutes n'ont pas le même ancrage territorial, etc.

 S'il n'y a pas donc de recette miracle pour structurer et déployer une démarche de RSE, c'est en revanche cette approche globale de l'entreprise qui est nécessaire d'avoir.

 Il est donc nécessaire de structurer étape par étape, une démarche de RSE adaptée aux réels enjeux de son entreprise.

Etape 1 : Faire le point.

  • Ce diagnostic initial peut d'abord s'effectuer seul afin de se poser les bonnes questions, en utilisant par exemple l'outil en ligne monentrepriseresponsable.net, puis dans un second temps en étant accompagné par un professionnel du conseil. Il s'agit là d'une première étape de questionnement sur l'entreprise: ses enjeux en termes de menaces mais aussi d'opportunités, ses points forts et ses axes d'amélioration, etc. C'est également une étape rassurante car elle est le moyen de recenser ce qui est déjà réalisé et de prendre conscience que l'entreprise ne part pas de zéro.

Etape 2 : Recenser ses parties prenantes.

  • Qui sont mes clients, mes salariés, mes fournisseurs, mes financeurs, mes partenaires, qu'attendent-ils aujourd'hui, demain? Qui sont mes concurrents, directs, indirects, actuels et futurs … ? Qui sont et seront les autres acteurs pouvant avoir une influence sur mon entreprise: collectivités locales, riverains, etc.?

Etape 3 : Hiérarchiser.

  • Parce que l'on ne peut pas tout faire à la fois … Classer ses priorités en fonction de ses enjeux, de leurs impacts et de l'importance des parties prenantes associées.

Etape 4 : Élaborer et déployer le plan d'actions associé,

  • Étape par étape, en s'appuyant sur les moyens disponibles en Région Provence Alpes Côte d'Azur.